The Crowdfunding Revolution and You

Compartir en:

Lecturer: Sherwood Neiss, Serial Entrepreneur and Investor, Principal, Crowdfund Capital
«Crowdfunding and the Entrepreneur»,
MIT Forum,
Tel Aviv University,
11/7/13
Video Rating: / 5

Le financement participatif ou la pierre papier c’est quoi ? Comment investir en crowdfunding immobilier ou en SCPI ? Lequel de ces deux placements immobiliers sans gestion est le plus adapté à ta situation ? Celui qui te distribuera le plus gros rendement ? Le plus liquide ? Le meilleur fiscalement ?

Ces derniers qui proposent une excellente alternative, à une bourse extrêmement volatile et à un immobilier en direct, qui nécessite d’immobiliser une grosse somme d’argent.
Je vais dans cette vidéo, te donner mon avis en distribuant les bons ainsi que les mauvais points, en comparant les forces et les faiblesses de chacun de ces véhicules financiers. Tu finiras donc en fin de vidéo par connaitre l’investissement le plus adapté à ta situation personnelle.

Apparu dans le paysage français il y a un peu moins d’une décennie, et encadré réglementairement depuis 2014, le financement participatif, aussi appelé crowdfunding immobilier, a rapidement trouvé son public. Au point de devenir, dans l’esprit de plus en plus d’épargnants, une alternative attractive à la pierre papier. Alors le crowdfunding qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un outil de collecte de fonds, fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Les porteurs de projet souhaitant collecter des fonds, pour une initiative personnelle ou bien professionnelle, peuvent être des entreprises, des associations ou des particuliers. Et c’est contrairement aux SCPI, un placement obligataire à court terme, allant entre 12 et 36 mois en général.

Alors la question que tu vas immédiatement me poser, est, quel est, de ces deux investissements celui proposant la performance financière la plus alléchante ?
Et il n’y a pas photo ! En matière de retour sur investissement, le crowdfunding immobilier l’emporte haut-la-main face aux SCPI. Au premier semestre 2021, le rendement moyen de ces produits s’est élevé à 9,2%, selon l’agrégateur de projets HelloCrowdfunding. Exceptionnel pour un investissement immobilier sans gestion de locataire je te l’accorde. C’est plus de deux fois le taux de distribution moyen des SCPI qui dépasse légèrement les 4% actuellement.

Sans surprise, le risque rattaché au crowdfunding immobilier est inversement proportionnel à son rendement, et il est en l’occurrence élevé. Effectivement je te conseillerai de ne pas être aveuglé par le rendement promis, il faut prêter attention avant tout à la qualité du projet immobilier développé, ainsi qu’à la plateforme sur laquelle tu investis. En effet, toujours d’après HelloCrowdfunding, environ 11% des projets en cours connaissent actuellement des retards de remboursement.

Et alors la liquidité dans tout ça ?

De manière contre-intuitive, la SCPI l’emporte aussi sur ce critère. Et oui la SCPI prend la tête dans ce match serré. Et ce pour la raison simple, que le seul moment où l’on récupère ses fonds dans le crowdfunding, c’est lorsque le projet est totalement achevé et les lots commercialisés. En cas de retard du projet, situation assez fréquente comme nous avons pu le voir précédemment, l’investisseur est coincé, même si contractuellement il bénéficiera d’un bonus de rémunération. A l’inverse, dans la SCPI, il est possible de revendre ses parts à tout moment en s’adressant à la société de gestion. Attention, cette remarque s’applique aux seules SCPI à capital variable.

Et quand est-il concernant l’accessibilité ?

L’investissement en crowdfunding immobilier est d’une simplicité enfantine, et très abordable. Il suffit de s’inscrire sur l’une des nombreuses plateformes et de disposer d’une somme minimale de quelques euros. Mais investir dans des parts de SCPI n’a rien de sorcier non plus, puisque le parcours de souscription est désormais digitalisé. Finit les dossiers de quarante pages, pour souscrire à trois malheureuses parts comme j’ai pu le connaitre par le passé.

Et dernier facteur de comparaison, l’inévitable fiscalité.

Et c’est ce domaine qui permet à l’investissement participatif de revenir à égalité dans ce match extrêmement serré. En effet les revenus tirés de ce placement bénéficient d’une fiscalité relativement allégée puisqu’ils sont taxés au prélèvement forfaitaire unique de 30% aussi appelée « flat tax ». Et les pertes peuvent être imputées sur les bénéfices futurs. Il s’agit donc d’un taux forfaitaire, indépendant du patrimoine et des revenus imposables. Si toutefois l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu est plus favorable au contribuable, il conserve cette option.

Quentin

#SCPI #Crowdfunding #FinancementParticipatif

00:00 Quel est le meilleur Placement Immobilier sans gestion ?
01:17 Crowdfunding & SCPI Comment ça marche ?
02:11 Le Rendement
03:04 Les Risques
04:13 La Liquidité
05:18 L’Accessibilité
06:14 La Fiscalité
07:42 Bilan SCPI VS Financement Participatif
Video Rating: / 5

Compartir en:

6 comentarios

  1. Amanda N.

    Salut Quentin,

    Très bonne vidéo 🤗

    Je suis d'accord avec toi, les deux placements sont très pertinents et n'ont vraiment rien à voir. En ce qui me concerne j'ai une légère préférence pour les SCPI car elles correspondent plus à mon horizon de placement et mon degré de flemme mais j'aime aussi beaucoup le crowdfunding immobilier 🙂

    D'ailleurs dans mon choix de SCPI j'ai passé du temps à analyser et j'en suis arrivée quasiment au même constat que toi sur les meilleures SCPI 😊

    Hâte de voir tes prochaines vidéos et curieuse d'un potentiel match immobilier physique vs SCPI 😉

  2. Clifford Hirado

    Bonne vidéo. Tu penses quoi des foncières côtées ? (certes elle dépendent du marché boursier)

  3. Audric Fournier

    Je suis chez Corum Origin, j'y met 1 000 tous les mois.

    Avec quel taux es qu'un crédit serait intéressant pour investir en SCPI et sur quel période de temps à ton avis?
    Peut-être une vidéo complète dessus non? Vue que c'est un gros sujet.
    Merci.

    ça serait bien que tu parle aussi de bourse, d'actu… pour toucher un plus large publique.

  4. TheBossbusters thebossbusters

    Slt Quentin, pour ma part, et pour le moment brinks… as tu un avis..?

  5. Franck Delaplace

    Merci Quentin. Je ne suis investi pour l instant sur aucun des 2 mais je compte me lancer bientot sur du crownfunding pour me diversifier de la bourse avec horizon moyen terme. Ce qui m attire: pas de frais d entree, rendement, fiscalite (que tu as aborde). Y a t il des plateformes de crownfunding que tu recommandes ?

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *